La petite histoire

Les sujets sont inépuisables en photographie et je cherche à en ouvrir l'exploration. Les rencontres, les passions, les gestes dans l'artisanat d'art et en particulier la céramique, les lieux et leurs lumières, tous ces instants fugaces. La nature, si infiniment riche et surprenante, cherche inlassablement à nous rappeler de chercher notre place en elle. Je la visite aussi souvent que possible. Elle m'interroge. J'en capte des bribes.

 

Lorsque j’ai eu la chance de pouvoir voyager, en Afrique centrale, en Afrique du Nord, et en Asie notamment, j’étais pris d’une sorte de frénésie de vouloir photographier et « garder » un maximum de mémoires de mes nouvelles découvertes et rencontres.

Je me suis rendu compte que ces clichés, après quelque temps, prenaient la place de mes souvenirs propres, et mes voyages se résumaient trop souvent à ces images figées que j’en gardais. J'avais le sentiment d'être dépossédé de ces instants, de les avoir vécus par procuration. Finalement je faisais de moins en moins de photo.

Dans le même temps, je m’orientais vers une carrière de cameraman. Je me nourris de ce métier depuis plus de 25 ans, et aujourd'hui j’ai besoin et envie d’intégrer à mes photographies le mouvement, pourtant spécifique à la vidéo, grâce aux techniques de la vitesse lente, de l’exposition longue, et de l’exposition multiple. Dès lors, je peux m’affranchir de cette frustration de voir mes photographies réduites à des détails trop précis, figés et pourtant impermanents. Restent alors les impressions, les atmosphères, les moments vécus et perçus. Le souvenir n’en est plus altéré ou dissipé. Le ressenti peut alors davantage être exprimé.

Vous pouvez voir, et apprécier je l'espère, des photographies illustrant ces techniques dans la rubrique "Photos", puis "Vertiges de la lenteur".

Par ailleurs, l’intérêt esthétique de ces techniques me paraît évident, apportant parfois aux images un effet proche de la peinture impressionniste. Des détails sont saisis par le capteur selon la façon dont la lumière éclaire la scène, des contrastes apparaissent, de lumières, de couleurs, de matières, de formes. Une certaine évanescence coïncide avec la fugacité de l’instant saisi.

Suivez-moi sur Instagram