La petite histoire

Les sujets sont inépuisables en photographie. Tous sont longs à explorer. Les rencontres, les passions, les lieux et leurs lumières, les gestes, tous ces instants fugaces.

 

La nature, si infiniment riche et surprenante, tellement vaste, cherche inlassablement à nous rappeler de chercher notre place en elle. Elle est mouvante, pulse à différents rythmes. Elle interroge en offrant des bribes. 

 

Après mes premiers moments photographiques, je me suis orienté vers une carrière de cameraman. Je me nourris de ce métier depuis 30 ans. Aujourd’hui, j’ai besoin et envie d’intégrer à mes photographies le mouvement, plus spécifique à la vidéo, grâce à différentes techniques et mouvements d’appareil. Je cherche à transcrire des impressions, des atmosphères, des moments vécus et perçus. Les flous de mouvements permettent de garder une trace des atmosphères sans les réduire à 1/2000ème de seconde tellement figé. Le ressenti s'exprime plus que le moment précis. L’intérêt esthétique de ces techniques me paraît évident, apportant parfois aux images un effet proche de toiles impressionnistes. Le hasard joue son rôle. Des détails inattendus sont saisis par le capteur selon la façon dont la lumière éclaire la scène, des contrastes apparaissent, des lumières, des couleurs se densifient, la matière devient informe. Le temps de la photo se dilate.

Suivez-moi sur Instagram